Concepts

Pour comprendre précisément les enjeux qui tournent autour de l’inceste, il est important de se mettre d’accord sur des définitions communes.

Inceste

L’inceste est une violence sexuelle, celle-ci étant réalisée par un (des) parent(s) ou membre de la famille, même par alliance, de la victime. L’agresseur·e est donc une ou plusieurs des personnes suivantes :
Le père, la mère, le beau-père, la belle-mère, pour peu que cette personne ait été mise clairement en position de substitut parental : dans tous les cas, nous parlerons d’inceste réalisé par un parent ;
Un frère, une soeur, un demi-frère, une demi-soeur, le.s enfant.s d’éventuel.s beaux-parent.s, un cousin, une cousine, un oncle, une tante, un des grands-parents, le ou la compagne-compagnon stable d’un de ces individus : ici nous parlerons d’un inceste réalisé par un autre membre de la famille.
Il apparaît que, dans la grande majorité, les auteurs de ces violences sont des hommes et les victimes, des mineur.e.s. Les violences sexuelles incestueuses sont alors la manifestation, dans la sphère privée, de la relation de pouvoir inégale entre les femmes, les enfants et les hommes encore à l’oeuvre dans notre société

Mémoire traumatique

La mémoire traumatique est un trouble de la mémoire émotionnelle. Elle se construit après qu’une personne a vécu un événement traumatisant.

Femmes de Droit - Droit des femmes, asbl
Université des femmes, asbl